Infos


Fichier PDF pour l'activité du 22 Avril 2017

Chères Consoeurs, Chers Confrères, Chères amies, Chers amis,

La SMC, en association avec CAROLODOC, vous invite à une visite guidée de l’exposition temporaire :

« Les années-lumière, Jeanloup Sieff »

Le samedi 22 avril 2017 à 14h00.

« Elégance et légèreté, classicisme et sensualité sont quelques qualificatifs pour évoquer les photographies de Jeanloup Sieff (1933-2000). Reporter indépendant, un temps membre de l’agence Magnum – il reçoit en 1959 le Prix Niépce pour son reportage sur le Borinage – c’est cependant dans la photographie de mode qu’il va s’illustrer.

Réalisées principalement pour de prestigieuses revues de mode telles Harper’s Bazaar, Elle, Vogue ou British Mode, ses photographies s’émancipent pourtant de la commande par l’originalité des cadrages, la densité des impressions et le choix du grand angle qui les rend immédiatement reconnaissables. Car il y a bien un style Sieff avec ses femmes-icônes portant les créations de prestigieux couturiers, ses nus féminins saisis dans leur troublante intimité, ses paysages déserts qui sont le visage solitaire de ce photographe pratiquant l’amitié avec les vedettes de l’écran ou de la politique qu’il rend si proches, s’effaçant derrière le modèle. Sieff épure sa photographie, en conservant les lignes maîtresses, les coulants dans des noirs profonds, rejoignant l’esthétique d’une époque, les «Trente Glorieuses» qu’il incarne à la perfection.

Depuis les années cinquante, en une étroite connivence avec le cinéma, au travers des thèmes abordés, c’est tout le parfum d’une époque qu’a su traduire Jeanloup Sieff en ses images. »

L’oeuvre de Sieff n’a jamais connu une exposition d’importance en Belgique. Le Musée de la Photographie à Charleroi proposera une sélection des photographies les plus emblématiques de Jeanloup Sieff, mélange des collections du Musée et des archives du photographe pour rendre hommage à celui qui, à l’égal d’Irving Penn ou de Richard Avedon, a marqué plus d’une génération. Un choix de photographies de la série « Borinage 1959 » sera présenté dans la Galerie du Cloître.

Les places des participants sont limitées par le nombre de guides disponibles pour nous accompagner dans cette découverte.

Le prix proposé par la SMC est de 12,00€ pp (membres SMC et accompagnants) et 15€ pp (non-membres SMC).

Nous vous demandons de renvoyer le formulaire d’inscription le plus tôt possible afin de nous confirmer votre intérêt à cette manifestation et de réaliser votre virement sur le compte CAROLODOC (BE16 3600 6315 3874) au plus tard avant le 25 mars.

Nous vous donnerons rendez-vous, pour 13h45 au plus tard, à l’accueil du Musée de la Photographie :

Avenue Paul Pastur 11, 6032 Mont-sur-Marchienne

Attention : GPS « Place des Essarts »

En espérant vous retrouver nombreux, pour cette journée qui s’annonce déjà exceptionnelle,

Drs. Christian Geniesse et Jean-Philippe Tomson.