Infos


Consulter la composition du bureau de la SMC

vignetteSMC

Historique

La société de Médecine de Charleroi existe depuis 1845. Avant la guerre 1940-1945, La Société de Médecine de Charleroi était avant tout une union professionnelle au sein de laquelle les médecins, et plus particulièrement les généralistes de la région, se réunissaient pour discuter des honoraires et des conventions à établir avec les mutuelles.

Durant la guerre, les activités de la Société de Médecine de Charleroi furent interdites par l’occupant allemand. En 1937, une poignée de médecins clairvoyants et généreux décidèrent de fonder une société coopérative pour acheter un bâtiment : ce fut la Maison des Médecins. Cette maison devint le local de la Société de Médecine.

En 1969, le cercle des coopérateurs s’était étendu à tous les membres de la Société de Médecine et la société coopérative devint la Nouvelle maison des Médecins. En 1984, la gestion de la Nouvelle maison des Médecins et de la Société de Médecine de Charleroi était intimement liées. La Société de Médecine devint progressivement, par rachat des parts l’unique propriétaire de la Maison.

La Société de Médecine de Charleroi regroupe près de 600 membres, aussi bien spécialistes que généralistes. Les membres de la Société de Chirurgie et de Radiologie sont membres par affiliation collective.

Activités

La Société de Médecine de Charleroi organise chaque année un cycle d’environs 10 conférences le jeudi soir; l’une de ces conférences et un samedi matin sont consacrés à la pédiatrie pour assurer la formation exigée par l’ONE.

Une journée est organisée, fin janvier, début février, sur un sujet médical le matin, éthique ou économique l’après-midi. Toutes ces activités sont accréditées. Une fois par an, un séminaire intensif est organisé à l’étranger pour permettre aux participants d’actualiser leurs connaissances médicales.

La conférence académique est l’occasion d’inviter un conférencier prestigieux dans un domaine hors de la sphère médicale. D’autres activités, plus culturelles, sont organisées par les membres du bureau. La SMC assure le secrétariat de la garde de médecine générale organisée par la FAGC.

De par sa composition mixte, (fait remarquable dans notre pays), la Société de Médecine de Charleroi favorise le rapprochement entre médecins généralistes et médecins spécialistes.